ERP généraliste versus ERP métier, quel est le bon choix pour votre coopérative ou négoce ?
Comment gagner du temps, réduire les coûts, améliorer la performance et la qualité du service rendus à vos clients agriculteurs grâce à un ERP spécialisé pour les coopératives et négoces agricoles ?
A l’heure de la digitalisation de vos entreprises, pourquoi opter pour un ERP métier plutôt qu’un ERP généraliste ?
Logiciel ou progiciel ? ERP, PGI ? Quelles définitions, quelles différences ?
On appelle logiciel un outil informatique regroupant des fonctionnalités qui répondent à un cahier des charges spécifique et qui est destiné à une seule entreprise.
Il est souvent confondu avec le progiciel, qui est aussi une application informatique, mais conçu pour être utilisé par de nombreuses entreprises.
Le Progiciel de Gestion Intégré (PGI) aussi appelé ERP en anglais, pour Enterprise Ressource Planning, est un système qui permet de gérer ou de suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Il assure ainsi le pilotage de tous les processus opérationnels de l’entreprise en intégrant l’ensemble des flux de gestion.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un ERP ?
L’ERP propose un socle standard de gestion des processus. On y retrouve la chaîne commerciale avec la gestion commerciale, la facturation, le suivi de la relation client, mais aussi les activités de ventes de biens matériels avec le suivi de stocks, la fabrication, la logistique puis enfin la gestion financière & comptable. Des points de contrôle qualité et une traçabilité tout au long des différents processus sont nativement intégrés. Enfin, la brique référentiels (des tiers, des produits ou des tarifs par exemple), permet de faire fonctionner toutes les autres briques ensemble.
Quelle est la plus value de l’ERP métier par rapport à l’ERP généraliste ?
L’ERP généraliste couvre généralement un champ d’application large tout en tenant compte du plus petit dénominateur commun fonctionnel à toutes les entreprises qui l’utilisent, ce quelles que soient leurs activités (industrie, commerce, agriculture,…). L’ERP métier est une solution métier beaucoup plus adaptée par nature à l’activité dans laquelle il est spécialisé. Tous les processus de gestion disponibles dans un ERP métier vont avoir une couche de particularités métier en plus. Par exemple, pour la collecte et la distribution agricole, il va intégrer tous les processus de facturation pour le compte des agriculteurs ou encore tout ce qui concerne le réglementaire sur les intrants agricoles.
Quelles sont les améliorations constatées après l’installation d’un ERP ?
D’après une enquête CXP de 2014 sur 1449 utilisateurs (Dirigeants, DSI, DAF) les améliorations constatées sont dans l’ordre :
- L’optimisation des processus (organisation de l’entreprise)
- L’amélioration des relations avec les tiers, fournisseurs et clients
- L’amélioration de la gestion financière
- Une meilleure gestion des stocks
- L’amélioration de la motivation des salariés
- La baisse du budget informatique
Et quels sont les bénéfices d’un ERP métier ?
Les principaux bénéfices qui peuvent être mis en avant sont :
- Une mise en œuvre accélérée par l’intégration « native » des problématiques liées aux métiers concernés
- Une amélioration de la productivité – ceci grâce à des gains de temps, d’efficacité et d’argent
- Une communication plus efficace – ceci en interne, mais aussi avec les différents partenaires de l’entreprise (agriculteurs, fournisseurs,…)
- Une fiabilité de l’information plus importante associée à une meilleure traçabilité et donc à un meilleur suivi ou respect des obligations et déclarations réglementaires
- et enfin la possibilité de disposer d’une vision globale de l’entreprise au travers de l’ensemble des flux de gestion et métiers, donc d’un meilleur pilotage
Quels sont les éléments concrets permettant de produire ces bénéfices ?
L’intégration des flux et procédures métier à chaque étape
Les fonctionnalités métiers s’intègrent dans chacun des processus afin que l’ERP soit parfaitement adapté à l’entreprise et à son quotidien.
Pour les spécificités agricoles, on peut citer par exemple, la gestion de la rémunération des agriculteurs (la facturation pour compte notamment), la gestion des contrats d’achat et de vente, les suivis de traçabilité et documents réglementaires, …
L’automatisation des tâches chronophages et répétitives
L’organisation de l’entreprise repose de plus en plus sur des process. L’intégration et l’optimisation des fondamentaux métiers ne peuvent qu’améliorer la productivité. L’automatisation des tâches les plus répétitives et chronophages engendre des gains de temps et de productivité souvent très importants. Elle permet aussi de focaliser les équipes sur les opérations à valeur ajoutée et sur l’amélioration des process.
La centralisation des données et une mise à jour en temps réel
La mise à jour centralisée et en temps réel des données est aussi un avantage très important de l’ERP. Il couvre de nombreux domaines tout en permettant de disposer d’une base de données unique et partagée. Cette dernière remplace les multiples applications et données diverses installées chez les différents utilisateurs ou sites en devenant la référence auprès de tous les utilisateurs (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.).
Grace à des applications mobiles, les données peuvent même être collectées sur le terrain (élevages, réception des livraisons, entrepôts,…) et envoyées directement à la base de données en temps réel (mode connecté si le réseau le permet) ou déconnecté par synchronisation. Fini les ressaisies chronophages et sources d’erreurs, l’hétérogénéité des informations : la base de données est centrale et actualisée en temps réel.
Une amélioration des process internes et de l’efficacité opérationnelle
Alors que l’ERP généraliste regroupe l’ensemble des processus clés de l’entreprise dans un même outil, l’ERP métier lui, intègre totalement les flux métiers à l’outil de gestion. Cela permet de réduire les doublons, d’optimiser les interactions, la communication et les flux de données. Tout ceci contribue à l’amélioration de l’organisation ainsi qu’à l’efficacité collective et individuelle.
Le reporting et les tableaux de bord
La partie décisionnelle est elle aussi un élément important. L’ensemble des données est centralisé et permet d’avoir des tableaux de bord complets, un pilotage fiable et exploitable. Ces derniers apportent de la visibilité et facilitent ainsi la prise de décisions et l’optimisation du pilotage.
La réactivité face aux demandes clients et outils de communication intégrés
Ce qui est décrit plus haut contribue également à une plus grande réactivité de réponse et d’actions. Réponse instantanée de disponibilité de produit, délai de livraison, transmission des situations de reliquats de commandes ou d’encours financiers pour ne prendre que quelques exemples concrets. Gagner du temps c’est répondre plus vite aux clients et aux partenaires mais aussi augmenter leur satisfaction et leur fidélité.
Pour fluidifier pleinement la collaboration avec les tiers, un dernier maillon est constitué des outils de communication. Ils ont un point commun : l’intégration la plus complète possible mais peuvent prendre de nombreuses formes. Citons quelques uns de ces outils : le serveur de messagerie numérique se substituant au courrier postal, le serveur de SMS pour des informations brèves et opérationnelles, la station EDI bénéficiant de formats standards pour de nombreux flux (produits, commandes, livraisons, factures etc…), et les plateformes Extranet propres à l’entreprise ou mutualisées comme Chorus pro aujourd’hui ou comme les plateformes de dépôt des factures électroniques demain.
Les évolutions fonctionnelles & réglementaires intégrées
L’évolution fonctionnelle d’un ERP va permettre d’avoir une application qui corresponde dans le temps aux besoins de l’entreprise et aux évolutions de son environnement. Sur la partie métier, dans laquelle le règlementaire est important et évolutif, l’ERP métier propose également les mises à jour nécessaires à ces impératifs.
À NOTER
La facturation électronique un enjeu réglementaire à intégrer dès aujourd’hui ! Un ERP métier se doit aujourd’hui de proposer une solution de facturation électronique opérationnelle et conforme à la législation.
Découvrez les spécificités de l’ERP métier…
- pour la filière Bovins
- pour la filière Céréales
- pour la filière Couvoirs
- pour la filière Distribution agricole
- pour la filière Distribution grand public
- pour la filière Lapins
- pour la filière Lin
- pour la filière Légumes Industriels
- pour la filière Oeufs
- pour la filière Ovins & caprins
- pour la filière Palmipèdes
- pour la filière Pommes de terre
- pour la filière Porcs
- pour la filière Santé animale
- pour la filière Volailles
Recevoir en avant-première le prochain article
« Optimisez la performance de votre coopérative et négoce agricole avec un ERP métier adapté »