Réduire son empreinte numérique

Mar 29, 2022 | Expert numérique

A l’occasion de la journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, nous vous proposons des gestes numériques écoresponsables à mettre en place afin de réduire notre empreinte numérique. Parce que nous pouvons tous être acteurs en nettoyant nos données et/ou en offrant une seconde vie à nos équipements numériques.

reduire empreinte numérique

Le Cyber World Clean Up Day

 

Le numérique est source de grand progrès, mais il représente aussi 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. C’est pourquoi le Cyber World Clean Up Day a été initié dans le but de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas.

Les 4 grands objectifs sont de sensibiliser un maximum de personnes à l’empreinte environnemental du numérique, contribuer à consommer moins d’équipements et d’espace de stockage, contribuer à allonger la durée de vie des équipements numériques ou leur donner une seconde vie, contribuer à changer les habitudes en matière de production et transfert des données.

 

Mettre en place des habitudes simple au quotidien

 

Chacun à son échelle peut mettre en place des gestes quotidien qui contribue à réduire sa propre pollution numérique. En voici quelques exemples :

Allonger la durée de vie de ses appareils électroniques est le geste le plus important pour diminuer son impact : en privilégiant le matériel reconditionné ou d’occasion, en entretenant puis en recyclant son matériel électronique ou encore en évitant de multiplier ses équipements. Il vaut mieux préférer un appareil multifonction qui permet à la fois d’imprimer, photocopier et scanner plutôt que trois appareils indépendants consommant trois fois plus.

Aller directement sur le site internet permet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre par 4. Pour cela, entrer l’URL exacte, utiliser les mots-clés spécifiques ou encore enregistrer ses sites préférés en favoris permet d’y accéder plus rapidement.

Les navigateurs internet actualisent constamment les pages ouvertes. Fermer les pages inutilisées et/ou supprimer les cookies diminuent ainsi la consommation énergivore des serveurs. Il est aussi possible d’utiliser un navigateur moins énergivore. D’après une étude du Green Code Lab pour l’ADEME, Chrome consomme plus d’énergie qu’Internet Explorer ou Firefox par exemple.

Le stockage des données peut se faire soit en local sur la mémoire de vos appareils ou en externe grâce aux Cloud, mais ces espaces de stockage sont très énergivores. Il est donc important de trier, classer et supprimer les données régulièrement. Privilégier le stockage de ses données en local est plus éco-responsable, tout comme nettoyer son cloud évite de provoquer une consommation énergétique excessive des serveurs.

Quant au transfert des données, il vaut mieux privilégier les dossiers partagés plutôt que d’envoyer de lourdes pièces jointes. Limiter le poids des mails est d’autant plus important quand on sait que 15 000km est la distance moyenne parcourue par un e-mail, à travers de nombreux serveurs dans le monde.

Faire du ménage dans sa boîte mail est un geste efficace ! Vider les spam et sa poubelle, se désinscrire des newlsletters ou publicités qu’on ne lit pas et conserver uniquement les mails importants. Car nettoyer régulièrement sa boîte mail permet d’éviter de surcharger les data center qui stockent les mails.

 Enfin, les gestes évidents mais qu’il est nécessaire de se remémorer de temps en temps : privilégier le wifi, éteindre ou mettre en veille ses appareils après utilisation, les débrancher lorsqu’ils sont chargés… font partie des habitudes à prendre, entretenir ou conserver !